Notre savoir-faire en diagnostic amiante

Autrefois, l’amiante était un matériau très utilisé dans le BTP que ce soit pour des constructions de maisons individuelles ou pour des immeubles. Il présentait de nombreux avantages comme la résistance au feu, une bonne isolation thermique et acoustique et un faible coût. Malheureusement, l’amiante s’est révélée être dangereuse pour la santé. En effet, inhaler de l’amiante peut entraîner des risques de cancer ainsi que des maladies pulmonaires chroniques. C’est pourquoi elle a été interdite à partir de 1997.

Si vous avez l’intention de vendre ou de louer un bien immobilier, sachez que la loi exige un diagnostic amiante pour toutes les constructions antérieures au 1er juillet 1997. Edzodiag est votre interlocuteur privilégié pour ce type de diagnostic. 

Pour réaliser son étude, le diagnostiqueur Edziodiag va procéder de la manière suivante :

  • Il va tout d'abord faire une vérification visuelle de l’ensemble des pièces de l’habitat.
  • Il va tenter de repérer les produits et les matériaux qui peuvent contenir de l’amiante. Cela concerne les canalisations, les faux plafonds, la toiture, le revêtement des sols, etc.
  • Le technicien Edziodiag va ensuite effectuer les sondages et les prélèvements nécessaires.
  • Les analyses seront par la suite intégrées au dossier de synthèse de diagnostic technique.

Dans l’hypothèse où le logement contient de l’amiante, le diagnostic est valable 3 ans. La durée de validité est différente si l’habitat n’a pas révélé de présence d’amiante :

  • Elle est illimitée si le diagnostic a été fait après le 1er janvier 2013 ;
  • Le diagnostic est valide jusqu’à la prochaine transaction dans le cas où celui-ci a été réalisé avant le 1er janvier 2013.

Edziodiag est à vos côtés pour vous informer et s’assurer que vous êtes à jour dans vos différents diagnostics immobiliers. Prenez contact avec nous pour obtenir des réponses concrètes à vos questions.

Votre diagnostiqueur plomb près de Thionville

Le diagnostic plomb est également appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb). Si vous voulez louer ou vendre un bien dont la construction date d’avant 1949 alors ce diagnostic doit obligatoirement être effectué par un professionnel tel que notre diagnostiqueur Edziodiag. 

Le plomb peut être présent notamment dans les peintures et les tapisseries de l’époque. La détérioration de ces matériaux peut produire des particules nocives susceptibles d’être inhalées et ingérés. Cette intoxication s’appelle le saturnisme, particulièrement dangereux chez la femme enceinte et chez les enfants. Ces particules peuvent être stockées dans le corps et se manifester même plusieurs années après l’exposition au plomb.

C'est quoi le saturnisme :

A fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs : colique saturnine, douleurs abdominales…). Le plomb présente également des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale chez l’adulte ainsi que sur la reproduction et le développement de l’enfant et sur le système nerveux central (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention) chez l’enfant, même à des faibles doses.



Le diagnostic plomb Edziodiag, vous permet d'éliminer ce risque. Voici les différentes étapes qui vont être réalisées par notre spécialiste :

  • Il va tout d’abord repérer les éléments intérieurs et extérieurs qui peuvent contenir du plomb (volets, grilles, portails, portes et huisseries de portes…).
  • Il va évaluer leur état de conservation et noter s’il y a une dégradation.
  • Grâce à un appareil à fluorescence X, le diagnostiqueur va radiographier les éléments et vérifier qu'ils ne contiennent pas plus de 1 milligramme de plomb par cm2.

Si les résultats obtenus montrent que certains éléments sont dégradés, le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux nécessaires.

Edziodiag est là pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de ces démarches. Notez que nous sommes certifiés également le diagnostic de la loi Carrez ainsi que le diagnostic de la loi Boutin qui concernent tous deux le mesurage de la surface habitable.